Cheveux

Trouver la routine capillaire qui vous convient

Pour commencer une routine capillaire et observer des effets bénéfiques sur vos cheveux, il faut tout d’abord connaître votre type de cheveux. Ma petite soeur le répète sans cesse « Déjà est-ce que tu connais ton type de cheveux ? Et ta porosité? «  (c’est l’experte de la famille en #nappyhair ) D’ailleurs, nous écrirons conjointement certains articles de cette rubrique capillaire.

Connaître son type de cheveux

Le fait de connaitre votre type de cheveux vous permettra de savoir quel type de produits utiliser, et surtout d’adapter votre routine capillaire pour avoir de beaux cheveux en bonne santé. Il existe différents types de cheveux: frisés, bouclés, crépus, lisses ou ondulés. Je vous laisse le soin de consulter les blogs capillaires qui détailleront beaucoup plus les différents types, avec des exemples concrets.

Pour ma part, j’ai des cheveux crépus, de type 4C. Il faut avouer que les cheveux crépus sont plus compliqués à entretenir que les autres textures, mais ils sont tout aussi beaux. Ne l’oubliez pas ! C’est ce que vous devez retenir, et apprendre à vos soeurs, cousines, filles.

Cette différence est due à une histoire de cuticules, soit des « écailles » qui recouvrent la mèche de cheveu.
Pour en savoir plus, je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur le blog de ma coiffeuse noscheveuxpoussentfautlesgarder.com et également celui de la marque Nilé Njema.

Connaître sa porosité

La question que l’on se pose ensuite est celle de la porosité : soit la capacité qu’ont les cheveux à absorber l’eau et les différents soins et produits capillaires. Pour connaitre celle-ci, rien de plus simple : il faut réaliser le fameux test avec le verre d’eau. On dépose une mèche de nos cheveux dans de l’eau tiède et on observe ce qui se passe dans les 5 minutes qui suivent. Pour assurer la fiabilité du test, vos cheveux doivent être propres et sans produits capillaires.

Ceci permet de définir 3 degrés de porosité :

Faible : le cheveu flotte, il du mal à absorber l’eau, et est souvent qualifié de cheveu « en bonne santé »

Moyenne : il reste au milieu du verre d’eau, un cheveu en « assez bonne santé »

Forte : il coule au fond du verre, c’est un cheveu abîmé et considéré comme en « mauvaise santé »

Je vous laisse tranquillement vous renseigner sur le sujet, et déterminer votre type de cheveux ainsi que votre porosité.

Jusque là, prenez soin de vous…

Lire aussi : Ma routine cheveux hebdomadaire

2 commentaires

  1. Andrea a dit :

    Merci pour cet article très intéressant ! Il est vrai que connaître son type de cheveux et sa porosité est essentiel pour trouver une routine capillaire adaptée. Merci encore pour ces précieux conseils !
    [image]https://pourmescheveux.fr/[/image]

  2. Le Désherbant Radikal est un herbicide concentré, conçu pour éliminer efficacement les mauvaises herbes dans les jardins. Conditionné en bidon de 5 litres, il est idéal pour une utilisation professionnelle. Sa formule puissante garantit des résultats rapides et durables, facilitant ainsi l’entretien des espaces extérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *