Organisation et productivité

Introduction au Minimalisme

Le minimalisme, mais qu’est-ce que c’est ?


C’est un terme que l’on entend de plus en plus ces derniers temps. Ce n’est pas la définition Larousse que je vais vous donner, mais ce que j’entends personnellement derrière ce mot. Pour moi, il s’agit de « se simplifier la vie », et de « consommer différemment ». N’ayez pas peur, je ne vous demanderai pas de troquer votre superbe canapé contre un salon japonais, ni de jeter tous ce que vous avez dans votre dressing : mais d’avoir une relation différente avec les objets et les choses qui vous entourent.

Il faut savoir qu’en fonction du pays où vous vivez la définition de ce terme sera différente. Le minimalisme japonais est complètement différent du minimalisme occidental par exemple, mais ce qui compte pour nous aujourd’hui c’est ce que ce mode de vie peut apporter en plus value dans votre quotidien.

Pourquoi s’intéresser au minimalisme ?


Je vous en ai déjà parlé dans les précédents articles : votre lieu de vie et la manière dont celui-ci se présente à vous a un impact non négligeable sur votre état mental. Si il y a beaucoup de choses qui trainent par terre, des placards et des armoires qui débordent : c’est tout simplement une torture pour vos yeux et votre esprit, vous vous sentez envahie et étouffée chez vous ! C’est une charge mentale supplémentaire, que vous vous infligez alors que vous avez déjà pleins de choses à gérer au quotidien entre le boulot, les enfants, et vous-même…

Faire de l’espace (dans vos maisons et dans votre tête)

Après ce premier constat, deux options s’offrent à vous : continuer sur ce chemin et dans ce cas autant faire un abonnement avec les comprimés anti-migraineux et ces sentiments forts désagréables, ou alors commencer à faire de la place et à vider votre appart’ pour in fine vous alléger l’esprit et vivre plus sereinement. Pour ma part, il est clair que j’apprécie un peu plus chaque jour le mode de vie que je suis entrain d’adopter, j’avance à mon rythme et sans me mettre la pression. Il ne s’agit pas d’un concours ou d’un challenge. C’est un moyen (parmi tant d’autres) d’améliorer notre quotidien, en nous permettant de vivre mieux.

Je ne sais pas comment vous expliquer ce que l’on ressent : quand on ouvre ses placards et que ceux-ci sont ordonnées et rangés, non encombrés. Ce désencombrement permet de gagner en espaces vides, c’est une habitude à observer régulièrement dans l’année, en tout cas c’est ce que je vous conseille (2 fois par an par exemple).

La méthode pour adopter un mode de vie minimaliste

Il est clair que vous n’allez pas vider toutes les pièces de votre domicile en un week-end et je vous déconseille de procéder ainsi. Voici quelques-uns de mes conseils :

  1. Listez tous les espaces que vous aimeriez ranger : là où vous aimeriez effectuer un tri : placard à l’entrée, dressing, placards de la cuisine, bibliothèque … ce fameux bol à l’entrée avec des pièces (que l’on garde au cas où…). Votre liste est prête et elle vous fait peur, mais ne vous en faites pas… lentement mais sûrement.
  2. Vous allez répartir ces différents espaces à ranger en fonction du temps, et plus particulièrement sur vos semaines et vos week-ends. Je m’explique : chaque jour, vous allez accorder par exemple 30 min pour ranger cet espace et le week-end peut-être 1h ou 2h en fonction du temps que vous pouvez libérer. En procédant ainsi, vous avancerez à votre rythme, vous allez vous réapproprier votre domicile, avoir une idée concrète de ce que vous possédez (souvent beaucoup trop de choses) et vous débarrasser du surplus.
  3. Lorsque vous effectuez votre tri : posez vous des questions simples ! A quoi sert cet objet ? Est ce que je l’utilise ou quand est ce que je l’ai utilisé pour la dernière fois? Est-il vraiment indispensable ? Si vous avez des difficultés à répondre à ces questions pour tel ou tel objet : il est peut-être temps de vous en séparer.
  4. Rangez de manière intelligente: optimisez le plus possible les espaces dont vous disposez. Utiliser des paniers, des boites et autres pour regrouper les objets par famille ou par utilisation. Ainsi, vous saurez où se trouve tel ou tel objet, et ce sera un gain de temps considérable lorsque vous souhaiterez rapidement mettre la main dessus. On range son lieu de vie, comme on range ses idées dans son esprit !

Que faire de ce que vous ne voulez plus garder ?

Vous êtes désormais face à une pile d’objets inutiles, des vêtements trop petits ou qui ne sont plus à votre goût… et plusieurs options s’offrent à vous.
– les donner à des associations ou à des personnes dans le besoin, des proches qui seraient éventuellement intéressés.
– les vendre sur Vinted par exemple : cela peut vous faire gagner de l’argent
– les jeter et les recycler lorsque c’est possible : certains magasins reprennent par exemple les vêtements d’occasions.


Quel que soit votre choix, il faut les sortir de chez vous dès qu’ils sont triés. Il ne faut surtout pas laisser ce grand sac à l’entrée ou dans le coffre de votre voiture, sinon vous ne vous sentirez toujours pas libéré de ces objets (visuellement et mentalement).


En faisant cet exercice régulièrement, vous allez vous rendre compte que nous possédons beaucoup TROP de choses, et nombreuses sont celles dont nous n’avons absolument pas besoin. J’ai eu une réelle prise de conscience, en me voyant au fil des semaines me débarrasser de nombreux de sacs remplis et débordants; et cela à eu un fort impact sur ma manière de consommer.
Vous ne voudrez plus accumuler des objets inutilement et vous achèterez de plus en plus « Malin » (votre porte-feuille vous en remerciera).

Autant vous dire que je ne vois que du positif dans l’adoption de ce mode de vie : moins de bordel chez vous soit un gain d’espace en évitant l’accumulation, un gain d’argent en diminuant ma consommation et surtout un gain de temps car vous aurez moins de choses à ranger au quotidien. Ce temps gagné vous pourrez l’utiliser à faire d’autres activités : passer du temps avec vos enfants ou prendre soin de vous (souvenez vous de ce fameux SPA dont vous rêver).

Lire aussi : Comment optimiser son temps

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