Beauté et bien-être

Ma skincare routine

Hello la team !
Comment s’est passé votre week-end ? Il faut avouer que cela fait plaisir de voir un aussi beau temps. Profitons-en.

Je vous retrouve aujourd’hui, pour parler de ma routine de soin, particulièrement ma routine pour le visage : my SKINCARE ROUTINE. Je me devais de l’expérimenter sur une période assez longue de plusieurs mois avant de pouvoir vous en parler.


Cette routine est le fruit d’une longue recherche, et surtout d’une envie de revenir vers des produits plus sains et plus naturels, moins transformés. En effet, j’essaye de plus en plus de prendre soin de mon corps et de ma peau aussi bien intérieurement (avec une alimentation plus saine et une hydratation optimale) qu’extérieurement.
Et c’est en lisant plusieurs articles de blog, en visionnant plusieurs vidéos youtube, que j’ai découvert ce rituel beauté, inspiré des rituels de beauté asiatiques et plus particulièrement japonais. Il s’agit du LAYERING, cette routine est composée de 7 étapes successives que je vais vous détailler un peu plus bas.

Au delà du fait qu’il faut prendre soin de sa peau et de soi (chose que je vous répète constamment), ce petit moment que je m’octroie matin et soir est vraiment agréable. Je peux le faire en écoutant un podcast ou autres, ou même en silence ne serait-ce que pour faire une pause dans mon quotidien.

La présentation que je vous fais, correspond à mon adaptation du LAYERING, et vous devez en faire autant : vous en inspir si vous le souhaitez et l’adapter à votre type de peau et à votre quotidien. Il faut faire ce qui vous convient et il ne faut pas que cela soit contraignant.

Les différentes étapes de ma routine soin

  • Nettoyage du visage : cette phase est composé de deux actions : il faut tout d’abord utiliser une huile qui va servir de matière grasse permettant de faciliter le nettoyage du visage, en enlevant les résidus de maquillage et autres, les particules de pollution. Il faut trouver une huile végétale qui vous corresponde et qui convienne à votre type de peau, vous avez un large choix : huile de coco, huile d’amande, huile d’olive... En ce qui me concerne j’alterne entre l’huile d’amande et l’huile d’olive. Je n’ai pas encore testé l’huile de coco mais ça ne va pas tarder… On l’applique bien sur l’ensemble du visage, en insistant sur les zones où on a mis du mascara et autres pour vraiment faciliter la seconde étape. Et c’est assez drôle à ce moment, car on ressemble à un panda.
  • On se rince ensuite le visage à l’eau tiède : je vous vois venir, et me dire « mais Aïcha on a le visage hyper gras là… »
    C’est normal, car maintenant on va utiliser un savon pour effectuer cette deuxième étape du nettoyage et enlever ce « gras ». Vous avez le choix entre un savon solide, ou un gel moussant. Pour ma part, le matin j’utilise plus facilement un gel moussant pour obtenir un nettoyage doux, et le soir après une longue journée avec pleins de choses sur mon visage j’ai besoin d’un nettoyage plus profond et j’utilise un savon solide (actuellement un savon à base d’argile verte).
  • Rinçage et eau florale :
    On se rince le visage toujours avec de l’eau tiède, et on se sèche le visage avec un coton ou une serviette dédiée à vos soins du visage. Votre visage est tout propre, et qu’est ce que ça fait du bien !
    Pour les cotons, je vous avais déjà présenté mes cotons lavables de chez les tendances de Emma. J’utilise ensuite une eau florale que je « pschitt » sur l’ensemble de mon visage et j’enlève l’excédent à l’aide du coton. Je prends quelques secondes pour masser mon visage et tapoter mes joues : ces petits gestes aident à tonifier la peau de votre visage et à la (vous) réveiller surtout le matin ! Vous pouvez utiliser des lotions toniques composées d’un mélange de plusieurs eaux florales, ou de l’eau de rose, de l’eau de fleur d’oranger … Ce n’est pas le choix qui manque. Pensez à tester pendant plusieurs semaines, avant de changer : cela vous permettra de trouver celle qui vous correspond et qui n’est pas trop agressive pour votre peau.
  • Hydratation, soins et sérum :
    Nous arrivons à la partie hydratation de la peau. Vous pouvez tout simplement utiliser votre crème hydratante habituelle. En fonction des jours, j’utilise soit ma crème hydratante ou du gel d’aloe vera (que je conserve au frais), je l’applique sur le visage et au niveau de mon contour de l’oeil. C’est un excellent, hydratant et soin aux multiples propriétés bien connues.
  • Enfin pour conclure et finir cette routine, j’applique une petite goutte d’huile végétale qui vient sceller le tout : en fonction de mes besoins j’utilise de l’huile de jojoba ou de l’huile de nigelle. Là encore, il est primordial de tester et de connaitre les besoins de votre peau : en ce qui me concerne l’huile de coco ne convient pas à mon type de peau à cette étape, et a tendance à majorer ma sécrétion de sébum.
  • On n’oublie pas le petit baume à lèvres également de votre choix.

J’adapte bien sûr ces différentes étapes en fonction de mon quotidien, si je me suis maquillée, si ma peau a besoin d’un nettoyage plus profond. Par exemple, j’ai rarement besoin de passer par l’étape huile le matin, car mon visage n’est pas sale (étant donné que j’ai fait toute la routine la veille avant de me coucher) : le plus souvent c’est directement rinçage à l’eau, eau florale et les étapes suivantes. Ou encore, le soir j’utilise une crème de nuit à la place du gel d’aloe vera, pour apporter un soin plus riche à ma peau pendant mon sommeil.

Vous êtes vraiment libre de sélectionner et d’appliquer les étapes qui vous font du bien et qui sont simples à réaliser pour vous. Ce qui compte c’est de PRENDRE SOIN DE VOUS.

Ce qu’il faut retenir de tout ça :
C’est qu’il est primordial de nettoyer votre peau, de l’hydrater. Les soins et autres sont des bonus. J’essaie une à deux fois par semaine de faire un gommage + masque. Je n’ai pas encore commencé à réaliser mes masques mais j’y réfléchis de plus en plus.

N’hésitez as à me dire ce que vous faites actuellement. Quelle est votre routine et quels sont les produits que vous utilisez ?

Lire aussi : Mon évolution et ma routine maquillage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *