Organisation et productivité

Pourquoi et comment gérer son budget ?

Aujourd’hui, nous allons parler de sujets qui fâchent. Oui, le budget, l’argent, les comptes et j’en passe. Donc je vous pose la question :


Pourquoi gérer son budget ?

Tout d’abord pour la tranquillité d’esprit ! C’est à mon sens important d’être rassurée par vos finances, d’avoir un peu d’épargne pour les aléas de la vie mais également pour vous faire plaisir : car soyons clair, nous ne partirons pas avec notre argent dans notre tombe. Super Aïcha, mais comment faire ? Concrètement, nous allons mettre en place une stratégie de « money control », et j’espère que tu es prête à t’y mettre.

Il est clair que nos situations sont différentes, il existe autant de situation que d’individus. Les astuces que je souhaite partager avec toi ne te parleront pas forcément, surtout si tu n’es pas dans la même situation que la mienne actuellement mais les principes restent les mêmes. Que tu sois en couple ou célibataire, avec ou sans enfants, vivant chez tes parents ou en appartement; il faut que tu puisses avoir une certaine visibilité sur ta manière de gérer ton portefeuille, cessons d’être dans le déni.

Comment gérer son budget ?

Comme souvent, il faut partir d’un état des lieux de tes finances actuelles : 


Quelles ont été tes dépenses les 3 derniers mois ?


Pour tenter d’y répondre, nous allons :

  • lister les dépenses récurrentes (et dans un second temps réfléchir à comment les réduire) : abonnement téléphonique ou internet, gaz, électricité, essence, assurance, loyers et impôts… ce sont nos Dépenses FIXES et MENSUELLES.

  • lister les dépenses exceptionnelles, celles que l’on ne peut prévenir (et qui font souvent le plus de mal) : maladie, décès, panne de voiture ou de machine à laver et j’en passe. Ainsi, nous nous fixerons une enveloppe spéciale DEPENSES EXCEPTIONNELLES et IMPREVUES.

Plus vous avez de dépenses, plus il faut créer des CATEGORIES : frais professionnels, santé, …

Une fois que les catégories sont faites. Il faut allouer un enveloppe pour chaque catégorie : frais de garde des enfants … / factures (eau/ gaz/ électricité / tel ) … / dépenses pour la voiture / logements …

En ayant une idée des dépenses et des entrées fixes : vous pourrez avoir une idée de ce que vous pouvez épargner tous les mois. Je vous conseille de programmer des virements permanents fixes pour votre épargne tous les mois : en début de mois, et d’effectuer un second virement vers j-15 : selon l’état de vos finances à ce moment là. Il s’agit de profiter de ce moment pour mettre de côté avant d’être tenté de tout dépenser.

Il existe des applications pour vous aider à visualiser votre budget, vos dépenses et les catégoriser, quasiment toutes les applications de banque désormais permettent de pointer les actions de notre compte bancaire. Essayez de le faire de manière régulière, vous pouvez alors repérer vos points faibles : fast-food, shopping…

Certaines applications vont plus loin et permettent de regrouper tous vos comptes ( avec par exemple celui de votre conjoint, ou vos différents comptes pro/perso si vous en avez plusieurs). Cela vous permet d’avoir une idée rapide de ce qui se passe sur vos différents comptes via une même application : gain de temps et de visibilité garanti.
Exemple : Bankin (code parrainage LW5KFFND)

Pour les dépensières qui n’arrivent pas à trop à se contrôler (comme moi dans certaines périodes), ce qui peut être intéressant, c’est de noter dans un petit carnet toutes vos dépenses (surtout que les dépenses par CB avec le sans contact, ne nous facilite pas la tâche). Avec les différents moyens de paiements dématérialisés, on ne se rend même plus compte que l’on achète.

Le fait de ne plus palper cet argent de manière physique peut rendre sa gestion plus difficile. C’est pourquoi le fait de noter quotidiennement ce que vous dépensez peut vous aider à mieux visualiser et surtout vous rendre compte de tout ce qui aurait pu être éviter … c’est écrit noir sur blanc et parfois on se retrouve à se raisonner de manière naturelle parce que justement on ne veut pas écrire dans ce carnet à la fin de la journée.

Enfin, dans ce que vous gagnez, conservez une part pour les dons; car plus vous donnez de ce que vous gagnerez et plus vous recevrez. La générosité et le sens du partage est une qualité importante que nous nous devons de cultiver : et cela aide à rester humble et reconnaissant par rapport à ce que nous possédons à ce jour. 

Autant vous dire, que la gestion de votre budget est importante et plus tôt vous prendrez ces bonnes habitudes mieux ce sera. Sensibilisez également vos enfants quant à la valeur de l’argent, du travail. Donnez leur une pièce pour qu’ils puissent la donner à quelqu’un dans le besoin, lors de vos sorties. 

J’espère que ces conseils vous aideront autant qu’à moi. 

Je les applique de manière plus rigoureuse 1 fois tous les 3 mois : lorsque je sens que je commence à dépenser inutilement. Cela m’aide à me remettre sur les rails et c’est plutôt efficace. Cela aide également à mieux programmer ces vacances, travaux et autres. 

Bref vous dormirez un peu plus sereine, en tout cas je l’espère. 

Prenez soin de vous, et à bientôt.

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