Beauté et bien-être

Mon évolution et ma routine maquillage

Hello! Comment ça va ? Je vais vous raconter mon évolution dans cet univers, que j’ai découvert il y a 10 ans. À mon époque, les jeunes filles se maquillaient très peu (ce qui n’est plus le cas aujourd’hui). J’ai commencé par me mettre du khôl en 1ère et terminale et cela me semblait déjà énorme.

Mon évolution dans l’univers du makeup

J’ai commencé à m’y intéresser un peu plus sérieusement surtout après le mariage. Je me souviens que plus jeune, je me disais que j’aimerais être une femme coquette et apprêtée chez elle.

La première fois que l’on m’a maquillé : c’était lors d’un essai maquillage chez M.A.C. cosmétic à une semaine de mon mariage, accompagnée de mes soeurs et de mes cousines. J’ai été assez surprise du résultat d’ailleurs.
J’ai donc acheté tout ce qu’elle avait utilisé : fond de teint, poudre, mascara et autres. La facture s’élevait à 115euros, je m’en souviens encore !

Mon mariage a eu lieu et donc on se fait maquiller super… Mais après comment on fait ?

Pendant notre voyage en Turquie : à chaque sortie, je prenais une heure pour essayer de me maquiller « comme au mariage ». En me disant, qu’il fallait que je sois au top, je suis une jeune mariée, il m’a vu comme ça à notre mariage donc je dois garder le level… Ah comment dire, c’était épuisant et au bout du 3e jour j’ai arrêté. Surtout qu’en y repensant, je mettais tellement de produits, de poudre et autre que j’avais une autre couleur…

Aujourd’hui j’ai une utilisation tout autre. Et heureusement.

Au fur et à mesure des années, j’ai appris donc à me maquiller. En me formant avec des professionnels, en me renseignant, et en regardant des videos youtube comme vous. J’écoute attentivement les conseils de mes maquilleuses (celles de l’équipe Haroussi à qui je confie volontairement mon visage). Il est important d’apprendre comment faire, quels produits utilisés etc. et savoir ce qui peut nous convenir, et ce qui correspond à notre peau et à la forme de notre visage.

J’ai pu faire des minis cours avec AnjaliBeauty Artist, ma @shaawty_makeup et Adjinaya (the best makeup up artist française)

J’ai tout de suite vu la différence : j’utilise de moins en moins de produits, je sais exactement à quoi sert chaque pinceau, chaque produit et je sais quoi utiliser en fonction de l’effet souhaité. Mais surtout, ce que je retiens c’est qu’en évoluant, j’ai appris à m’apprécier au naturel, je pensais que « en sortant non maquillée » je n’étais pas belle et moche. Il s’agit d’une perception erronée que l’on peut avoir de nous même, mais à force de se le répéter régulièrement cela peut avoir un impact sur ce que l’on pense de soi.

Aujourd’hui j’accorde une plus grande importance au soin et à l’hydratation de ma peau. Je m’embellis pour des occasions particulières mariages et événements, mais également pour moi-même. J’ai un look nude au quotidien, pour ne pas faire déprimer mes patients avec mes cernes ….

Mes indispensables maquillage

Je vous présente d’ailleurs mes indispensables « maquillage » du moment :

  • crème hydratante comme base : actuellement crème de jour de chez Pai.
  • anti-cerne de chez Born this Way : teinte Butterscotch pour moi.
  • crayon à sourcils : numéro 9 de chez HEMA, ou le Benefit pour un effet plus travaillé.
  • mascara : les meilleurs pour moi ce sont les Bourjois.
  • poudre MAC : teinte N45 .

J’en ai pour 10 min tous les matins, je me suis faite un petit coin mignon sur ma coiffeuse, et je profite de ces 10 min pour papoter avec les garçons ou mon mari, ou écouter mon podcast du moment.

Vous l’aurez compris : Less is Better or Less is More

Formez vous et soyez curieuse. Ne serait ce que pour savoir vous embellir pour vous même… On se fait belle pour nous-même en premier, pour notre bien-être et pour le regard des personnes qui nous sont chères.

Le fait de vous habituer, à prendre soin de vous régulièrement, vos enfants le verront et garderont cela dans leur esprit. « Maman prend soin d’elle à la maison, elle est jolie. Je dois moi aussi m’occuper de moi… » Aussi bien pour celles qui ont un garçon qu’une fille: la fille se rappeler qu’elle doit s’accorder du temps pour elle. Et votre garçon : « ah maman a besoin de prendre soin d’elle, je veillerais à ce que ma femme puisse faire de même… »?

Quels sont vos astuces et vos récentes découvertes ?

Lire aussi : Introduction au minimalisme

2 commentaires

  1. Le make up et moi c’est une histoire compliquée. Ne me maquillant jamais plus jeune, est venu le jour où je me suis mariée. Plusieurs essais en amont, l’impression d’être défigurée par le contouring qui était tendance à l’époque… je voulais certes qu’on voit que j’étais « LA » mariée mais je ne me reconnaissais pas dans le miroir. Et puis mon mari me préférant au naturel, j’ai laissé ma trousse de maquillage au fin fond de mon placard… Pourquoi je ne me maquille pas ? Parce que mes problèmes de peau je ne voulais pas les dissimuler, malgré une acnée sévère. Parce que je ne voulais pas ressembler à un pot de peinture. Parce que je ne voulais pas perdre mon temps tous les matins avec ça. Voilà maintenant quelques semaines que je me fais violence à mettre un peu de crayon noir sur les yeux, un coup de RAL quand je suis motivée à être belle à la maison. Mon plus beau make up : mon sourire. Peut être qu’un jour je franchirai le pas de participer à un atelier. En attendant je soigne ma peau. Je soigne mes maux.

    1. @beauty_in_your.life a dit :

      Le maquillage et ta mise en beauté, doit être avant tout pour toi avant d’être pour quelqu’un d’autre. L’idéal et le must est bien sûr de s’accepter telle que nous sommes aujourd’hui, avec nos atouts, et nos défauts. Et je suis bien d’accord avec toi, que notre beauté reste subjective, ce qui compte c’est ce que nous avons au fond de nous, et notre personnalité rayonnera et se reflétera toujours sur notre visage.
      Je te remercie en tout cas d’avoir partagé ton ressenti, et tu es la bienvenue pour un atelier.
      Prends soin de toi et des tiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *