Maternité

L’après grossesse, comment se remettre en forme

Parlons de ce sujet si sensible. Brisons les tabous et les règles. Je ne vais pas vous mentir, mais plutôt être transparente avec vous : les changements que subissent notre corps pour permettre de donner la vie peuvent parfois être douloureux, laisser des séquelles et certains traumatismes. Mais Dieu merci, l’impact de cet événement n’est pas irréversible et c’est un travail sur soi qui débute à ce moment là : durant ce fameux post partum.

J’avais commencé à écrire cet article à ma première grossesse, et j’ai attendu mon expérience de la seconde pour voir si mon ressenti changerait. Mais je pense que les effets restent les mêmes.

J’ai été fort surprise après mon premier accouchement : car personne dans mon entourage ne m’en avait parlé. Pourtant je suis entourée de beaucoup de mères. On nous répète souvent « tu verras ! » Mais pourquoi autant de suspens ?

Je ne vais pas m’attarder ici sur l’accouchement en lui-même mais sur comment j’ai fait pour « retrouver » une forme du moins ce que j’essaye de faire, pour me sentir bien après mes grossesses.


Mon programme a été plus efficace après mon second accouchement, car j’avais l’expérience du premier et je me souvenais à quel point cela avait été compliqué pour moi après le premier bébé : entre la reprise du boulot et le retour à la vie sociale malgré moi ; je dois avouer que cela a été difficile, je dirais même qu’il s’agit d’un retour assez brutal. Quand je me suis rendue compte que j’étais essoufflée pendant plus de 10 min, après avoir couru pour rattraper mon bus, ou que le fait d’aller faire mes courses était une épreuve : j’ai pris conscience de la gravité de la situation.

La deuxième fois, j’ai voulu procéder autrement.


J’ai voulu prendre le temps de me recentrer sur moi (avant le retour à un rythme infernal) et marquer ce nouvel événement de ma vie, bien que mes grossesses étaient rapprochées; je souhaitais ancrer des souvenirs distincts pour chacune d’entre elles.
C’est pourquoi j’ai fait appel à une « Doula » pour mon accompagnement postnatal durant 6 semaines. Nous avons pu discuté et échanger sur le vécu de ma grossesse, de mon accouchement : cela m’a fait un bien fou et sincèrement je le conseille à toutes les jeunes mères que je rencontre et que je connais.

Je suis passée par plusieurs phases après la naissance de bébé : d’abord la phase de déni : on évite de se regarder dans le miroir, la peau de notre ventre est encore tombante, avec plus ou moins des vergetures.
Les changements de taille de la poitrine avec l’allaitement, de la rétention d’eau dans les jambes, et encore des douleurs au bassin.


Pourtant, il faudra passer assez rapidement à la phase d’acceptation, car nous avons que très peu de temps pour réaliser ce qui vient de se passer et nous devons très rapidement sortir, s’occuper du nouveau-né, et des ainés si il y en a.

Ce qui m’a aidé pour me remettre de ma grossesse :

  • Les rendez-vous hebdomadaires avec la doula, pour tout simplement clôturer le chapitre de la naissance, et préparer celui de la renaissance.

  • Se faire masser, et avoir des soins dédiés à la mère nous permettent de nous reconnecter avec notre corps, se réconcilier avec et nous aide à l’accepter.

  • Une alimentation saine et surtout une bonne hydratation : pour favoriser la régénération cellulaire et la récupération, éviter les troubles du transit qui peuvent assez conséquent en post accouchement. Les soupes avec des épices, seront vos meilleurs amies : le curcuma a des propriétés anti-inflammatoires reconnues et aide volontiers à la récupération, surtout les premières semaines postnatales.

Quelques autres outils que je peux vous conseiller :

  • Le livre de la méthode Gasquet qui explique, comment veiller quotidiennement à son périnée, à ses muscles abdominaux. Les schémas nous aident à comprendre ce qu’il ne faut surtout pas faire.

  • Les séances d’exercices de durée progressivement croissantes, seront plus abordables et moins déprimantes, car il est très difficile de se mouvoir au début. Certaines activités comme le pilate et le yoga postnatal sont fortement conseillées, avec une intensité progressivement croissante.

  • Une fois que la rééducation est terminée : vous pouvez essayer de reprendre le footing pour gagner en endurance : d’abord 20 min puis 30 et ainsi de suite…

  • J’essaye de maintenir le cap et de raffermir mon corps avec des séances régulières de yoga et de renforcement musculaire. En ce qui concerne le Yoga, j’avais du mal au début (je trouvais ça dure) mais en m’accrochant et en persévérant, j’en profite de plus en plus, le plus important c’est que cela me fait du bien.

Sachez que, le but de tout ceci c’est de se sentir bien, il ne s’agit pas d’une obsession de kilos ou je ne sais quoi, certaines d’entre nous se sentent mieux dans leur peau depuis qu’elles ont accouché, et elles aiment leur corps tel qu’il est aujourd’hui et tant mieux.

Mon objectif à moi est un objectif de forme. Nous en avons discuté il y a quelques temps d’ailleurs sur instagram en story, et j’ai apprécié lire vos différentes histoires et vos vécus. J’insiste juste sur l’importance de prendre soin de son corps, pour se sentir bien et avoir les épaules assez solides pour affronter notre quotidien.

Je ne sais pas si cet article est fluide, et simple à suivre. J’ai juste laisser mes mots s’enchainer les uns après les autres pour vous exprimer mon expérience.


Bonne lecture et j’attends vos retours comme d’habitude : ici ou sur instagram.

Prenez soin de vous.

Lire aussi : Comment gérer son allaitement ?

4 commentaires

  1. Ayesha a dit :

    Mon corps après grossesse…. l’acceptation a été rapide ! J’étais tellement maigre avant d’être enceinte… les vergetures ne m’ont pas du tout dérangée ! Ma mère et ma belle mère m’ont choyé en soupes et oubous quotidien de curcuma. J’ai vraiment réalisé que mon corps ne serait plus comme avant quand deux mois avant la reprise du boulot je ne rentrais plus dans mes vêtements d’avant grossesse. Mais tant pis ! J’ai pu faire un grand désencombrement. J’ai été épargnée pour la rééducation du périnée mais il fallait que je fasse la rééducation abdominale que j’ai suivi de façon assidue. La reprise d’une activité physique est encore loin dans ma tête de part le fait que je ne suis pas du tout sportive.

    1. @beauty_in_your.life a dit :

      Je te remercie pour ton retour. Je suis contente de te lire et de savoir que tu es satisfaite et pleinement épanouie dans ta vie actuelle. En ce qui concerne ta problématique concernant la reprise d’une activité physique : partons du début, demandes-toi pourquoi tu veux faire cela? Quel est ton objectif ? Quels sont les raisons …
      C’est en répondant à ces questions que tu y verras peut être un peu plus clair, et que tu auras peut être ton mode d’emploi à suivre pour y parvenir.

  2. Warda a dit :

    The sujet lol
    Pour le coup après mon premier accouchement j’étais plutôt contente du corps que j’avais. Car je passais du corps d’une petite fille à celui « d’une femme ». Bon avec les inconvénients #vergetures 😅 mais c’était pas très grave
    Maintenant maman de 3 enfants mon objectif est d’être bien dans mon corps pas forcément avoir un nombre précis de kilos à perdre mais avoir un corps tonique et harmonieux 😉

    1. Beauty_in_your.life a dit :

      Bravo à toi Warda pour ces 3 magnifiques enfants, et c’est déjà une bonne chose d’être satisfaite de son corps et de l’accepter tel qu’il est aujourd’hui. Que comptes-tu faire pour atteindre ton objectif en terme de tonicité et d’harmonie ? Partages nous ton secret et prends soin de toi surtout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *