Organisation et productivité

Mon utilisation du bullet journal et ma sélection de carnets / agendas

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que je vous partage mes indispensables « organisation », je vous remercie d’ailleurs pour votre confiance, et je constate que ce sujet est toujours d’actualité. J’essaie de vous livrer quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre compagnon de route. Pour cette troisième année que nous allons commencer ensemble, mes envies et mes habitudes n’ont pas changé, mais par contre le marché des Planner, agendas et bullet journal, s’est encore plus développé. Il y a de plus en plus de choix, avec pour objectif de nous simplifier la vie au quotidien.

Pour cette année 2021, que nous avons hâte de commencer pour un peu oublier la précédente fort mouvementée, je pense qu’il est important de se poser des questions existentielles, et de prendre le temps de faire cette introspection. Je pense que les réponses que vous formulerez, donneront la note de votre année à venir, la ligne de conduite que vous avez envie de suivre.

J’en parle souvent sur instagram : mais posez-vous cette question : essayez de trouver votre « Pourquoi ? ».
Faites le point sur vos précédents objectifs, tirez-en les conclusions et les apprentissages, et projetez-vous sur l’avenir (même si cela est difficile en ce moment).


Pour celles (et ceux), qui ont déjà assisté à mes anciens lives / stories sur mon instagram @beauty_in_your.life, je vous parle souvent des vertus du bullet journal et plus particulièrement du fait d’écrire les choses pour planifier et organiser au mieux votre quotidien et tout simplement optimiser votre temps. 

C’est une question qui me revient encore très souvent d’ailleurs : Aïcha, comment fais-tu pour t’organiser ? Et pour jongler avec tes différentes casquettes : étudiante, épouse, mère, entrepreneure…  ?

Déjà je ne suis pas sûre d’y arriver, et les derniers mois me l’ont bien rappelé : il y a des hauts et des bas comme chez tout le monde, je suis humaine comme vous, et parfois tout part dans tout les sens.

Mais concrètement comment faire?
Tout d’abord, nous vous avons délivré des petits conseils avec @corandemoncoeur, sur la gestion de ses études/ boulot et son foyer.

Ensuite voilà comment je procède :

J’écris. Voilà pourquoi il est important d’écrire : certaines d’entre vous me diront qu’elles utilisent leurs smartphones comme outils d’organisation, certes il existe de très bonnes applications et fonctionnalités dans nos téléphones pour, mais le mécanisme n’est pas le même. La nécessité d’écrire, a été expliquée et reprise dans différents ouvrages, abordant le thème du développement personnel (pour n’en citer que deux : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une de Giordano Raphaëlle , ou encore Avalez le crapaud de Brian Tracy). Le fait d’écrire les choses que l’on souhaiterai faire : permet de passer de l’abstrait au concret. C’est un pacte que vous signez avec vous-même. Chaque soir, vous êtes votre propre juge : ai-je réalisé ce que je devais faire aujourd’hui ?

Du coup, je vais vous présenter à travers cet article, les différents supports que vous pouvez utiliser :

Cette liste n’est en aucun cas exhaustive, elle regroupe certains outils que j’ai pu tester ou encore offrir, j’ai pu par conséquent apprécier les avantages et points forts de chacun.

Ce qui me correspondait il y a quelque temps; c’était la méthode du Bullet Journal. J’ai arrêté le Bullet Journal traditionnel, dans les carnets car je n’ai plus autant de temps qu’avant pour la mise en page. Cette méthode m’avait effectivement aidé pendant 2 ans, mais j’ai progressivement migré vers un modèle plus soft, qui me correspond mieux. Je vous redirige quand même vers les vidéos de Margaux, une youtubeuse française qui explique bien le concept du bullet journal, et vous accompagne pas à pas.

Maintenant, je m’organise avec mon Travelers Notebook : il y a plein de vidéos sur youtube qui explique le concept. L’avantage de ce carnet, c’est que l’on peut mettre plusieurs carnets différents dans une couverture cuir : j’ai ainsi un semainier, un planning avec des vues mensuels et deux carnets de notes lignées (un pour mes souvenirs, et l’autre comme mémo). J’aime tellement ces carnets et le concept que j’ai en ai commandé un second avec une couleur à tomber par terre.

La marque en soit n’est pas indispensable, car vous pouvez retrouver ce type de carnet un peu partout : Hema, Fnac, Amazon… il y en a pour tout les budgets et pour tout les goûts. Mais le principe est le même : avoir un carnet vierge, avec des pages pointillées et numérotées : on laisse place à son imagination pour mettre en forme ce carnet, comme bon nous semble, avec les pages dont nous avons besoin. Je reprenais donc tous les mois des pages qui me paraissaient utiles et indispensables : 

  • une vue mensuelle (en général sur une page, où je note tous les rendez-vous du mois, et événements à ne pas manquer)
  • une page tracker (qui me permet de suivre certains items, qui changent en fonction des mois)
  • un semainier (soit une vue de chaque semaine sur 2 pages)
  • une page budget et dépenses (maintenant que je dois gérer un peu plus notre budget)

Le plus gros avantage du bullet journal, et notamment pour celles qui ont la fibre artistique, c’est de pouvoir laisser cours à votre imagination, et faire des mises en pages qui vous ressemblent. La mise en page ne dépend que de vous, et vous y notez ce dont vous avez besoin. Mais attention à ne pas perdre tout votre temps dans l’illustration de celui-ci , et oublier d’agir tout simplement.

Parmi les découvertes récentes, il y a le planner de Bedouine, que j’ai eu l’occasion d’offrir en concours. Il est à mi chemin entre le bullet journal et le planner, avec une vraie méthodologie détaillé au début du livre. Il peut être un excellent outil, notamment pour celles qui débutent et qui n’ont pas encore une manière de procéder bien rodée. J’aime le côté carnet de voyages, et les illustrations qui rappellent tout simplement l’univers de l’auteure : le désert, le sable et les feux de camps où l’on fait le point.

BEDOUINE Planner

A mi-chemin, entre le bullet journal et l’agenda je vous présente l’agenda de Justnaf Créations (petit clin d’oeil à la team @faceandco), en effet cet agenda met en avant de jolies couleurs qui représentent nos origines : les îles Comores. On y retrouve les indispensables selon moi, et je sais que certaines d’entre vous l’ont déjà adopté.

Mon dernier petit coup de coeur, c’est l’agenda de IDALLIA que j’ai vu passé sur instagram et qui me faisait l’oeil. Je l’utilise pour suivre mon évolution sur les différents projets annexes (ne concernant pas la médecine). Je l’utilise vraiment pour mes journées « off » où j’ai envie de prendre soin de moi, de m’occuper de la maison etc. Il est non daté, et on peut l’utiliser quand on veut, sans pour autant être obligé de faire une page pour tous les jours…

Un planner emballé avec soin

Il est réalisé et pensé comme un bullet journal, mais avec l’optique de vous faire gagner du temps, car tous les tableaux sont déjà fait. Ce sont les vingtaines de pages du début, qui nous obligent à nous poser, et à réfléchir sur ce que nous avons fait jusqu’à ce jour, et surtout nous obligent à nous projeter et à écrire ce que nous aimerions faire et devenir l’année prochaine, voir même les 5 prochaines années.

D’autres nouveautés sont sorties en cette fin d’année, il y a le Planner de Zia Le Productive Freak, ou encore The planner pour les entrepreneurs fait par Doriane Baker.

Dans les sorties, un peu moins récentes (qui ne sont donc pour quelques unes, plus d’actualités) il y a aussi :


L’agenda de chez @myagenda365. 

un aperçu de leur feed instagram

Le Nissa Planner, de chez @islamicplanner, c’est un mélange entre un planner et un agenda classique. Il était daté, et commençait en janvier jusqu’au mois de décembre, avec la particularité d’avoir des pages dédiées au développement spirituel, des citations inspirantes. Malheureusement il n’est plus disponible à la vente. Mais je pense que vous pourrez trouver des équivalents.

Le Planner de Tartib (@tartibplanner), qui est juste magnifique, je l’ai offert à ma soeur comme cadeau pour l’Aïd et je peux vous dire qu’elle comptait les jours en attendant de pouvoir enfin l’utiliser, très girly, réalisé dans un similicuir rose Gold, avec des accessoires et des marques pages dans les tons dorés. On l’organise comme on le souhaite, et nous sommes invités à se surpasser chaque mois, en faisant un bilan du mois précédent et surtout en ne délaissant pas le côté développement personnel. Mais le gros point négatif selon moi : c’est qu’il n’est pas du tout transportable, car trop gros. Mais sinon c’est un très beau produit.

Autant vous dire, que désormais il y a pléthores d’outils, ce qu’il reste à faire, c’est trouver chaussure à votre pied. Et vous l’aurez compris, ce qui compte ce n’est pas vraiment le produit en soi, mais plutôt ce que vous allez y écrire et ce que vous allez en faire. J’espère que cet article vous aidera à choisir, et n’hésitez pas à revenir vers moi en DM sur instagram ou en commentaires ici si besoin.

Prenez soin de vous,

Lire aussi : Comment optimiser son temps


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *