Organisation et productivité

Je me sens dépassée, comment gérer ?

Je reviens aujourd’hui après une petite période d’absence. Je m’en excuse, car ce n’est pas l’envie de discuter avec vous qui me manquait… bien au contraire. J’ai été un peu malade, et surtout occupée par mon boulot, et mes activités annexes, mais Dieu merci, je vais mieux. Je reviens justement pour parler avec vous de ce sentiment : celui d’être dépassée par les événements, d’avoir l’impression d’être constamment entrain de courir après ce train… Notre mode de vie actuel nous pousse à penser que nous n’avons jamais le temps et surtout que nous devons faire beaucoup de choses, et cela nous épuise inconsciemment.

Je vais essayer de vous livrer quelques astuces que j’utilise, quand j’ai l’impression de me noyer (dans un verre d’eau).

La première étape consiste évidemment à reconnaitre que ça ne va pas, que l’on est dépassée.

Sans cette prise de conscience, on ne peut s’octroyer ce fameux break nécessaire pour se canaliser l’esprit. Notre entourage peut nous aider à le remarquer, mais pas tout le temps.. C’est donc à vous d’être vigilante, et de vous arrêter avant la ligne rouge : celle de l’épuisement mental et physique.


La deuxième étape : faire le vide, diminuer ce « brouillard mental ».

Ce terme est employé dans plusieurs ouvrages de développement personnel, et correspond à tout ce qui va nous « polluer ». Au sens propre comme au sens figuré. La partie mentale correspond à toutes les choses auxquelles on doit penser : « appeler la crèche pour… payer la facture de… acheter le cadeau de … ne pas oublier d’acheter du lait dans… » Toutes ces pensées nous encombrent l’esprit et nous procurent un mal de tête permanent. On a l’impression que notre cerveau est constamment en ébullition. Et il faut que cela cesse.

La troisième étape : ranger son intérieur

Le milieu dans lequel on vit a également un impact sur notre état d’esprit : un appart’ rangé et aéré est apaisant, contrairement à un domicile sans dessus-dessous. Vous avez désormais une série sur NETFLIX, qui met en avant la méthode Marie Kondo que je vous invite à regarder pour vous donner des idées d’organisation à appliquer au sein de votre foyer. Mon astuce du moment est de me réserver 30 min à 1h de rangement par jour (en dehors des tâches quotidiennes que l’on ne peut supprimer) : ce soir rangement du meuble de la salle de bain, demain la commode de mon fils, et ainsi de suite… L’objectif est de se débarrasser du superflus, de ce qui n’est pas utilisé, et de garder l’essentiel.

Ce sont des notions que j’approfondis avec les filles que j’accompagne en coaching.

Mon outil fétiche, qui me permet d’avoir une idée globale des tâches à accomplir, est sans surprise mon bullet journal. Il est vrai que lors des semaines de folie, je ne prends pas le temps de revenir dessus. Et la différence me saute aux yeux : les jours filent, j’avance difficilement sur mes missions importantes et je procrastine.

Je vous propose donc, que l’on se ressaisisse ensemble en ce début de printemps. Il me tient à cœur de vous partager ce qui m’aide au quotidien pour tenter de devenir la meilleure version de moi-même: soit ma devise en cette année 2019.

Lire aussi : Comment optimiser son temps


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *