Organisation et productivité

Une journée dans ma peau

Nous avons vu l’importance du temps, lors de l’article précédent. D’ailleurs avez-vous pu mettre en place des limitations et restrictions particulières pour diminuer le temps passé sur vos écrans ? Si ce n’est pas encore fait, je vous invite à relire l’article Comment optimiser son temps où j’y décris quelques astuces qui peuvent littéralement vous changer la vie.

En attendant, je continue de vous délivrer quelques astuces et méthodes que j’applique depuis un certain temps. Il s’agit de conseils et méthodes que j’ai moi-même tiré de mes différentes lectures et expérimentations. Avant de poursuivre cet article, il est important de vous rappeler une chose : ce qui me convient ne convient pas à tout le monde, et donc ce ne sera pas forcément adapter à votre mode de vie. Mais par contre, ce que je vous demande : c’est d’essayer. Ce qu’il faut tout simplement c’est se lancer, tenter, ajuster et peaufiner jusqu’à ce que vous trouviez la méthode qui vous convienne. Il ne s’agit en aucun cas de suivre un programme militaire.

Je vais donc vous livrer ma propre routine de vie. Je ne peux pas entrer dans les détails de ma routine matinale, car cela prendrait des heures, mais je vais essayer de vous en expliquer les grandes lignes.

En effet, tout commence le matin et c’est le moment le plus important de votre journée. Une bonne routine matinale déterminera l’état d’esprit dans lequel vous serez tout au long de votre journée.

Réveil à 6h30 : soit 1 h avant le lever de mon fils. Pourquoi aussi tôt ? Pour avoir du temps pour moi dans un calme absolu et déconcertant. Prier, me doucher, lire, je vais pendant ces 60 min faire tout ce dont j’ai besoin pour me ressourcer, pour un réveil en douceur et tout ceci doit se faire dans le calme et le silence et sans iPhone. Certains vous parlerons des 5 étapes du Miracle Morning de Hal ELROD. Par curiosité vous pouvez regarder des vidéos sur Youtube qui explique cette méthode. En ce qui me concerne, je n’ai gardé que ce qui me parle et me correspond : soit quelques étapes des life savers, que j’ai adapté à mon quotidien. Je prends le temps de regarder mon planning du jour, éventuellement de la semaine, tout en prenant mon petit-déjeuner (grande victoire depuis que j’effectue cette routine : avant je ne mangeais jamais le matin, et mine de rien, ça change). J’apprécie de faire mon exercice de gratitude le matin, en me remémorant la journée de la veille et les moments forts de celle-ci.
J’ai actuellement 3 carnets qui m’accompagnent quotidiennement :
– mon bullet journal : qui reste sur mon bureau.
mon Traveler’s notebook : centralise le tout, et que j’ai dans mon sac.
mon carnet de gratitude : un magnifique petit carnet de chez Paperblanks : qui reste sur mon bureau, et que je prends beaucoup de plaisir à lire

7H30 : réveil de bébé, câlin du matin. On essaye d’en profiter pour se parler, jouer à cache-cache tout en se dirigeant vers la salle de bain pour son bain. Mon mari lui fait son bain, pendant que je m’habille, et que je prépare les vêtements du petit (si ce n’est pas déjà fait la veille). Nous avons notre petite routine qui est déjà bien installé depuis maintenant plusieurs mois : ce qui nous permet de gagner un temps précieux, et d’éviter toute crise éventuelle. Tout le monde se prépare, nous avons la chance de sortir tous en même temps, à 8h30 tout le monde doit être en bas. Moi je prends la voiture, je travaille à 15 min de la maison, et mes premières consultations sont à 9h20, j’apprécie le fait d’arriver en avance (2e grande victoire : car j’étais plutôt du style à arriver en retard avant ces dernières modifications). Mon mari dépose notre fils à la crèche.

Je vais vous épargner la description de ma journée au boulot… Si cela vous intéresse, je parle de mon travail ici

19h00 : retour à la maison, dans les meilleurs jours (sinon c’est plutôt 20h). Les hommes sont déjà à la maison. Je prends le temps de jouer avec mon fils, nous préparons le diner, et on passe à table tous les 3 (en tout cas on essaye de manger en même temps que lui). Nous essayons d’anticiper les repas le week-end, ou en cuisinant pour 2 soirs à chaque fois : cela permet de réduire le temps passer en cuisine et augmente le temps que l’on passe à discuter en famille.


21h : vaisselle, petits rangements (linges, les jouets, tout ce qui peut-être ranger). On anticipe sur la journée suivante. Il est important de veiller à ranger ne serait que 30 min par jour, tout ce qui peut-être fait. Cela permet d’alléger le travail que nous aurons à faire le week-end, et évite que dimanche rime avec ménage pendant 4 heures. Il est plutôt agréable de conserver un espace de vie ordonné.


21h30 : routine du soir pour coucher le petit. Pyjama, petite histoire, câlin, son doudou et sa tétine et hop au lit. il est très important d’instaurer une routine du coucher, cela constitue un repère pour lui.

À partir de 22h : Je prends le temps de répondre à mes mails et autres, si ce n’est pas déjà fait. Je fais mon bilan du jour, et jette un coup d’oeil sur la journée suivante. Je lis un bouquin avant d’aller au lit, si je ne suis pas trop épuisée. On essaye avec mon mari de prendre le temps de débriefer nos journées de boulot, de discuter des échéances à venir pour ne pas être pris au dépourvus à la dernière minute.

Actuellement, je « track » mon sommeil et j’essaye de me coucher vers entre 23h et 23h30. (c’est ma 3e victoire : il y a encore quelques temps c’était plutôt du 00h-1h).


Il est inutile que je vous rappelle l’importance de votre sommeil : pour veiller à ce qu’il soit réparateur, il faut vous éloigner de tous écrans et de toutes les lumières bleus au minimum 1 h avant d’aller vous coucher. C’est pour cela qu’il est préférable de lire un livre avant d’aller se coucher, plutôt que de regarder encore un épisode de #GOT…


Le moment le plus important de ma journée est, vous l’aurez compris, cette heure que je m’offre de 6h30 à 7h30. C’est en m’accordant, cette petite heure que je cultive mon bien-être quotidiennement. Je prends le temps de lire, d’écrire, de me tenir au courant de l’actualité : tout ce que je ne faisais pas ou très peu avant car je n’arrêtais pas de dire que je n’avais pas le temps. Or le temps, nous en disposons !

Lire aussi : Ma routine cheveux hebdomadaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *